Jouer au 8 canadien

Le 8 américain dispose de variantes et notamment le 8 canadien, en voici une rapide présentation.

Huit cartes sont distribuées à chaque joueur dans cette version canadienne. Les cartes restantes du paquet sont placées face cachée au centre de la table. La première carte est ensuite retourné face visible pour commencer la pile de défausse. Les joueurs se défont de leurs cartes en montant ou en descendant sur la pile, comme dans le jeu traditionnelle, en effet jusqu’ici rien ne change. La partie débute par le joueur à gauche du croupier. Le gagnant est le premier joueur à jeter toutes leurs cartes.

Les règles spécifiques de cette version

Même si il reprend les bases du 8 américain de base il a quelques spécificités qui lui permette d’être une variante à part entière.

  • Plusieurs cartes de même rang peuvent être jouées en une fois, cela est appelé Brûler une carte. Tous les 2 joués dans cette pile de cette manière. Exemple: Jouer quatre 2 donnent au prochain joueur 8 cartes à piocher.
  • Un joueur n’a pas à jouer une carte si il ne le souhaite pas. Cela permet de ramasser des cartes supplémentaires. Exemple: Un joueur peut souhaiter agir comme si il ne pouvait pas jouer après avoir été forcé de ramasser deux cartes, et ramasser une troisième carte afin d’essayer d’en extraire un autre 2 de la pile pour punir son adversaire en conséquence.
    Cela permet également de sanctionner stratégiquement le jeu de la carte. Exemple: Un joueur ayant plus d’un 2 peut souhaiter « garder » un ou plusieurs 2 s’il pense que son adversaire peut également avoir un 2.
  • Si un joueur possède un As, il peut déclarer As de décharge tout en plaçant l’As assorti au sommet de la pile. Ils peuvent alors fixer ou décharger toutes les cartes qu’il y a au dessous. Exemple: 6 de cœur est joué, le joueur suivant peut jouer A de cœur tout en déclarant As de décharge et ensuite fixer le reste du cœur dans leur main. La règle de la Brûler une carte peut aussi être joué sur la carte du dessus après un as décharger.
  • Si un joueur ne peut ou ne veut pas jouer une carte, ils doit ramasser une carte de la pile. Si après avoir ramassé ils ne peut toujours pas ou ne veut pas jouer, ils doit passer.
  • Si la pioche est vide et un joueur ne peut ou ne veut pas jouer, ils doit mélangez la défausse et la remettre en jeu, laissant la carte du dessus de la pile de visible.
  • Quand un joueur n’a qu’une seule carte à gauche, il doit déclarer dernière carte, si il ne le fait pas, un adversaire peut ordonner au joueur de ramasser deux cartes.
  • Le perdant de chaque match doit mélanger et distribuer pour la prochaine manche.
  • La dame de pique peut se cumuler avec les 2. Dans certains cas spécifiques au 8 américain , la dame de pique peut être marqué avec un coupe-coin.

Vous voilà désormais prêt pour une partie de 8 américain canadien, à vous de jouer !